Le brown-out : "quand je ne trouve plus de sens à mon travail ?"
Votre travail ou la vie semble ne plus avoir de sens pour vous ? Vous luttez contre vous-même pour aller travailler ou faire les plus petites choses du quotidien ? Votre motivation est en berne et vous vous sentez épuisé(e) mentalement et physiquement ? Peut-être faites-vous partie des 54 % de la population française qui souffrent de brown-out. Mais qu’est-ce que le brown-out au juste ? Comment le différencier du burn-out, bien connu et reconnu, et du bore-out ? Comment l’hypnose peut-elle vous permettre d’en sortir ?
Définition du brown-out : l'un des syndromes du mal-être au travail
À l’instar du burn-out qui correspond à un état d’épuisement mental, physique et émotionnel résultant de situations professionnelles éprouvantes, et du bore-out qui exprime l'ennui dû à une sous-charge de travail, le brown-out ou littéralement « baisse de courant » est le dernier-né de ces maladies psychologiques qui touchent, comme une trainée de poudre, la psyché des travailleurs.
Le brown-out décrit une diminution de l’engagement produisant une perte de sens et un manque de compréhension de la finalité et des objectifs du travail, du fait notamment de tâches absurdes et non stimulantes. Les injonctions soumises par la société en général participent également à cette perte de sens.
Le brown-out n’est pas « encore » reconnue par l’Organisation mondiale de la santé comme maladie professionnelle, contrairement au burn-out qui l’a été en mai 1999.
Pourtant, d’après le Dr François Baumann, premier médecin français, spécialiste des pathologies liées à la souffrance au travail, 54 % des Français seraient atteints de brown-out contre 37 % de la population mondiale.
Le brown-out touche tous les secteurs d’activité : médical, bancaire, enseignement, commerce, ingénierie, communication, marketing… Il n’épargne personne, car la vision du sens du travail est très subjective, propre à chacun et vient heurter nos valeurs, notre morale… Il serait toutefois la conséquence directe de l’innovation, des nouvelles technologies et des injonctions d’une société qui évolue trop rapidement.
« Brown-out, quand le travail n'a plus de sens. »
Dr François Baumann
Quels sont les symptômes du brown-out ?
Symptômes proches du burn-out et du bore-out
Les symptômes du brown-out sont souvent très proches de ceux du burn-out et du bore-out qui le précèdent, cependant l’on observe plus spécifiquement :
- un sentiment d’inutilité
- une baisse d’énergie
- un manque de motivation
- une perte de concentration et des troubles de l’attention
- une propension à la procrastination, à repousser son travail au lendemain
- des négligences dans son travail par manque d’investissement
- un fort ennui qui inhibe toute prise d’initiative et créativité
Symptômes au travers de troubles corporels et psychiques
Ces symptômes se traduisent également par l’apparition de troubles corporels et psychiques :
- fatigue mentale
- dépression
- insomnie
- anxiété
- stress
- douleurs corporelles
Comment l’hypnose peut-elle aider à sortir du brown-out ?
Lorsque la souffrance au travail devient trop forte et le brown-out avéré, la première décision à prendre est de consulter votre médecin traitant et de discuter avec lui de votre situation. Il vous connait mieux que qui conque et pourra dans un premier temps vous délivrer un arrêt de travail et/ou vous prescrire des anti-dépresseurs.
Profitez de ce temps entre parenthèses pour vous occuper de vous et de votre bien-être mental et corporel.
Quelques séances d’hypnose peuvent alors venir compléter votre prise en charge médicale afin de vous permettre de :
- retrouver une unité corps et esprit car votre corps vous a donné tant de signaux que vous n’avez ni vus, ni perçus
- apaiser votre mental ; vous savez, le petit hamster qui tourne sans cesse dans sa roue, demandez-lui de se reposer un instant
- renouer le dialogue avec votre inconscient et laissez-le imaginer et vous proposer des solutions créatives pour votre avenir
- explorer et réactiver vos ressources endormies pour enclencher une dynamique de mouvement
- amplifier cette énergie et cette flamme qui vous ont toujours habité pour retrouver le chemin du travail (celui-ci ou un autre) avec sérénité.